>

Qu'est-ce la psychothérapie ?

CHOISIR DE PRENDRE SOIN DE SOI

Une psychothérapie, c’est d’abord un dialogue (verbal ou non verbal) et une écoute singulière entre un thérapeute et une/un client. En Gestalt nous utilisons le mot client, car nous considérons la personne comme active dans sa thérapie. Le thérapeute est formé à ce dialogue et à cette écoute. Il a développé ses capacités de présence, de bienveillance, de conscience . C’est un témoin actif et soutenant, qui utilise des outils pour aider des personnes en difficulté.
Les séances sont individuelles ou en groupe.

Une psychothérapie soigne une personne en difficulté mais peut également accompagner une personne dans un objectif de développement personnel! Permettre d’ accéder à des parties inconnues de soi, trouver des ressources internes pour mener une vie plus heureuse.
C’est en parlant de soi dans un cadre sécurisé, confidentiel et contenant, que l’on peut exprimer et déposer ce qui nous encombre.

Une psychothérapie permet de prendre en conscience des décisions, d’éclairer des choix à venir, en accord avec des besoins plus justement compris.
C’est en acceptant nos émotions, nos comportements et nos pensées que l’ on peut faire évoluer la qualité de nos relations dans notre environnement.
C’est en accueillant émotionnellement notre vécu, que l’on peut envisager un avenir, davantage en accord avec soi!

Quand choisir d’être accompagné ? 

QUAND VOUS EN RESSENTEZ LE BESOIN

Vous faites ce constat, un mal être persiste en vous.
Lié à votre comportement dans votre environnement : les relations personnelles, les relations familiales, les relations professionnelles.
Votre cadre vie ne vous convient plus.
Vous vous sentez fragile face aux évènements de la vie: une rencontre, une séparation, une perte.
Vous sentez que seul/e, sans accompagnement, votre situation perdure, sans changements satisfaisants et avec toujours la/les mêmes souffrances.

Ou vous voulez comprendre, quelles sont vos ressources pour vous développer, comment vous fonctionner de l’intérieur pour avancer, vous aimeriez davantage de fluidité dans votre parcours personnel.

A tout moment de la vie, nous pouvons ressentir que nous avons besoin de l’aide d’un professionnel.

Quels sont les domaines concernés ? 

La confiance en soi :

  • Peur, stress, anxiété, angoisse
  • Difficulté d’affirmation de soi, estime de soi
  • Mieux se connaître, s’accepter, se comprendre

Les relations :

  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés de communication
  • Difficultés de vie en couple, séparation, divorce

Questions existentielles :

  • Dépression
  • Deuil

Changements de vie :

  • Expatriation
  • Chômage
  • Réussite en entreprise

Vous avez entrepris la démarche de vous renseigner sur ce que pourrait vous apporter une thérapie conduite par un Gestalt thérapeute ?

Déjà par cette initiative, vous avez pris une première décision: prendre soin de vous !

Fermer le menu